Non au SNU (Service National Universel)
Soumission de la jeunesse, travail gratuit, renforcement de la militarisation… Pour faire passer la pilule du SNU le pouvoir organise une tournée de promotion de ce dispositif qui passera par Carcassonne le 7 juin.
L’État serait sur le point de budgéter une dépense supplémentaire d’un milliard et demi d’euros, chaque année, pour obliger les jeunes de 15 à 17 ans à faire le SNU.
Le budget des armées est de 44 milliards d’euros pour 2023, en augmentation de 25 % par rapport à 2017.
Dans le même temps, on ferme des écoles, collèges et lycées… S’ajoutent à cela les nombreux autres besoins sociaux, utiles à la collectivité, qui ne sont pas satisfaits, comme la santé,transports, culture, etc.
Les réfractaires seront pénalisés : impossibilité de passer le code, de passer le baccalauréat ou un autre diplôme, exclusion de concours administratifs, etc. Et ce pendant plusieurs années.
C’est donc la destruction de l’avenir, déjà bien sombre, de tous les jeunes qui ne se plient pas au SNU qui est prévu.
C’est aussi le fichage (recensement) de toute la jeunesse qui prépare une armée de réservistes..
Macron veut mettre la jeunesse au garde à vous. Celles et ceux qui s’engagent pour l’écologie sont fichés S et mutilés, les fétards reçoivent des grenades et certains se noient dans la Loire. Les lycéennes qui ont manifesté aux côtés des Gilets Jaunes ont été raflées et alignées pendant des heures par des policiers. Celles et ceux qui défendent actuellement les retraites sont réprimés systématiquement. Le seul «engagement» de la jeunesse qui est autorisé, c’est l’embrigadement nationaliste et militariste.
Récemment, pendant le séjour SNU d’Ancelle, 17 hospitalisés le 22 Avril à Gap suite à des malaises et de nombreux autres incidents lors des levers de drapeaux en plein soleil et des exercices sportifs.
D’après une note interne du ministère de l’Éducation nationale, le SNU pourrait devenir obligatoire dans six départements dès 2024, avant une généralisation à tout le territoire en 2026.
Alors bougeons-nous ! Faisons leur savoir que nous ne serons pas leur future chair à canon !
Bloquons le village SNU Mercredi 7 juin à Carcassonne
Rendez-vous à 10h30 Portail des jacobins avec des casseroles, des pancartes et vos plus beaux chants antimilitaristes
PS:(Le village SNU cera (ou pas) place du Général de Gaulle de 11h à 17h)
Gilets Jaunes UTTA minervois
uttaminervois@riseup.net